Comment faire une offre d’achat pour acquérir un bien?

Vous avez enfin trouver le condo ou la maison de vos rêves et vous en êtes rendu à l’étape de la fameuse offre d’achat? Étape cruciale de l’acquisition de votre bien, l’offre d’achat est un avant-contrat qui vous lie au vendeur, vous obligeant à acheter et l’obligeant à vendre. 

La rédaction de l’offre d’achat est donc une partie importante de votre projet et ne doit pas être négligée. Mais lorsque l’on est novice matière d’achat immobilier, comment doit-on faire une offre d’achat? 

Pas de panique, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour faire une offre d’achat dans les règles de l’art. 

Évaluer la valeur du bien convoité

Avant d’entamer toute rédaction d’une offre, il est primordial de procéder à une évaluation, la plus juste possible, de la valeur de la maison ou du condo que vous envisagez d’acheter. Pour cela, il vous faudra examiner les moindres détails afin de pouvoir déterminer ses points faibles et ses forces. 

En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur de votre bien. Bien évidemment, s’il s’agit d’un bien neuf ou rénové, il aura bien plus de valeur que s’il nécessite de subir certains travaux. D’autres facteurs peuvent également influencer tels que l’orientation de la maison, la plomberie, l’électricité, les revêtements, etc. 

Les éléments que votre offre d’achat doit contenir

  • Une identification des deux parties. Vous commencerez par donner vos informations et celle du vendeur, comme vos noms et adresses respectives.

  • Une description détaillée du bien que vous souhaitez acheter. Ceci comprend le type du bien (ex: condo, maison), son adresse, ses dimensions, sa superficie et le nombre de pièces qu’il comporte. Il est également important de mentionner les inclusions et les exclusions tels que des électroménagers, des places de stationnement, etc.

  • Le prix d’achat du bien et la date de la prise de possession.

  • La durée de validité de votre offre. Cette durée est généralement comprise entre 5 et 10 jours. Il s’agit de la période de temps dont dispose le vendeur pour accepter votre offre sous quoi celle-ci sera annulée. Il est important de mentionner que la présente offre ne sera plus valide si le vendeur ne l’accepte dans la période de temps qui a été inscrite. 
  • Le délai de rétractation du vendeur, soit la période durant laquelle ce dernier peut encore se désister. Cette période est généralement de 7 jours.

  • Le mode de financement qui sera utilisé. Indiquez si vous comptez financer cet achat avec un prêt hypothécaire et/ou un apport personnel.

  • La liste des documents dont vous avez besoin. Ces documents peuvent être un certificat de localisation, une déclaration de copropriété, etc.

  • Il vous faudra également stipuler que la vente du bien ne sera entièrement validée que lorsque l’avant-contrat aura été signé. 

Annuler une offre d’achat

Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’annuler une offre d’achat une fois que celle-ci a été soumise. Si vous décidez de rompre votre engagement, vous encourez le risque d’être poursuivi par le vendeur. 

En revanche, si vous achetez un bien par le biais d’un promoteur ou d’un constructeur, vous avez jusqu’à 10 jours pour vous désister. Néanmoins, sachez qu’ils peuvent vous réclamer des frais pour cela, ces derniers ne devant pas être supérieurs à 0,5% du prix de la propriété.

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